meilleur temps pour vendre sa voiture reprise voiture suisse romande

Lorsqu’il s’agit de posséder une voiture, la frontière est mince entre en tirer le meilleur parti et perdre de l’argent. Il est important de comprendre  les coûts associés à la possession d’une voiture, y compris les coûts d’amortissement, d’assurance, d’entretien et de réparation. Comprendre ces  coûts peut aider à prendre des décisions éclairées sur le moment  de changer de voiture pour maximiser l’investissement et  minimiser les pertes.  Pour ne pas perdre beaucoup d’argent sur une voiture, il faut tout d’abord éviter d’acheter une voiture qui décote rapidement et choisir une voiture reconnue et fiable. 

La décote de voiture

La décote d’une voiture se définit comme la dépréciation de la valeur du véhicule avec le temps. Avec le temps, la valeur de votre voiture baisse invariablement, mais pas nécessairement à la même vitesse que les autres véhicules. 

Les voitures de luxe telles que BMW, Audi et Mercedes-Benz bénéficient d’une décote inférieure à celle de marques telles que Peugeot et Renault.

Le modèle, la génération et la finition affectent également la décote. Par exemple, la décote peut s’accélérer lorsqu’une nouvelle version de la voiture est lancée. 

Un autre critère qui fait baisser le prix d’une voiture est l’origine de la voiture. Par exemple, les voitures allemandes bénéficient d’une décote inférieure à celle des voitures françaises. 

Cette baisse de prix varie également en fonction du type de véhicule. Par exemple, les SUV bénéficient de réductions inférieures à celles des citadines.

La décote dépend également de l’utilisation du véhicule (année, kilométrage, nombre de propriétaires). 

De même l’état général de la voiture affecte cette réduction de prix. 

 

Meilleur moment pour vendre sa voiture

Si vous roulez fréquemment, il est conseillé de revendre votre voiture au bout de 3 ans (si vous dépassez les 15 000 km par an), la décote de votre  voiture sera plus faible du fait qu’elle soit encore récente. Attendre trop longtemps peut entraîner la perte de valeur et l’usure de votre voiture, nécessitant des réparations plus fréquentes.

Si votre kilométrage annuel est inférieur à 15 000 km, il est plutôt conseillé d’attendre jusqu’à 5 ans. À ce moment, la décote de la voiture diminue et  son kilométrage n’a pas passé la barre des 100 000 km.

Contrairement à d’autres voitures, les voitures de collection très rares prennent de la valeur avec le temps.

Les variations saisonnières affectent également le marché de l’occasion, selon le mois et la saison vous pourrez vendre votre véhicule plus ou moins  cher. De plus, vous prendrez plus ou moins de temps à vendre votre véhicule selon la période à laquelle vous la vendez.

Par exemple, janvier et août sont souvent les mois les plus calmes en termes de transactions, ce qui rend difficile la vente rapide d’une voiture et les acheteurs essaient de négocier le plus possible. À l’inverse, vous êtes plus susceptible de vendre votre véhicule à un prix légèrement supérieur  entre mars et juin.

De même il faut le faire de manière stratégique, en fonction de la catégorie de voitures que vous souhaitez vendre. Les citadines et voitures âgées à petit prix se vendront très bien à la rentrée de Septembre. Quand aux familiales, breaks, monospaces et 4×4, nous vous conseillons de les revendre avant de partir en vacances. Le cabriolet d’autre part est idéal pour les journées ensoleillées du printemps et de l’été.

En effet, les voitures perdent de la valeur et coûtent cher à entretenir. Pour cela, lors de l’achat d’une voiture, il est important de considérer le bon moment pour la changer pour maximiser la valeur de votre véhicule et éviter les dépenses inutiles.

Vous voules vendre votre voiture? Remplissez les détails nécessaires et recevez une offre juste et satisfaisante!

Nous utilisons des cookies et des procédés analytiques sur notre site web.
ACCEPTER