
Achat d'une voiture d'occasion
Table des matières
ToggleQuoi vérifier lors de l'achat d'une voiture d'occasion?
Vous cherchez à acheter une voiture d’occasion et vous en trouvez une qui semble être une bonne affaire. Vous avez le sentiment que vous devriez l’acheter, mais ensuite vous commencez à vous demander quoi vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion.
L’achat d’une voiture d’occasion est une décision importante et il est important de s’assurer que vous obtenez la meilleure offre pour votre argent.
Commencez au début par vérifier Le carnet d’entretien, Le dossier du véhicule et Les factures d’entretien. Grâce au carnet d’entretien, vous saurez si toutes les opérations de maintenance ont été effectuées. Le dossier du véhicule vous permet de connaître la vie du véhicule. Si c’est une « première main », « deuxième main »… Alors que les factures d’entretien vous permettent de voir les pièces qui ont été changées sur le véhicule.
Ensuite, vous devez inspecter votre future voiture sous toutes les angles: extérieures et intérieures. Peu importe à qui vous achetez, examinez toujours le véhicule scrupuleusement. Si vous n’êtes pas sûr de vous, emmenez un ami qui connaît bien la mécanique.
Rouille sur la courbe située au-dessus du pneu
Voiture avec le capot ouvert
Les joints de la porte
L’extérieur de la voiture
L’extérieur de la voiture d’occasion est un bon indicateur de la façon dont la voiture a été entretenue, pour cela, vérifiez attentivement l’extérieur.
La carrosserie
Au niveau de la carrosserie vous devez vérifier:
- L’état du vernis(s’il s’écaille).
- L’état de la peinture(si elle est rayée) Regardez les contours des portes, les contours de poignées de portes, les contours de joints, ça permet de savoire si la peinture a été refaite, et si elle a été refaite, si elle a été bien refaite ou pas. Parfois vous pouvez trouver sur les joints des défauts de peinture, des décollements de vernis, c’est un signe que la peinture a été mal refaite.
- L’état des phares avant et arrière et l’état des feux antibrouillard.
- S’il y’a des déformations sur le véhicule. Pour le faire, mettez-vous sur le côté et mettez votre oeil près de la ligne de la carrosserie. Attention, pour faire cette inspection il faut pas qu’il pleuve(car la pluit a tendance à faire briller la carrosserie et donc à atténuer les défauts) et il faut pas qu’il fasse nuit(car le soleil sert à refléter les défauts).
- L’état du bas de caisse, assurez-vous qu’il n’y a aucun signe de rouille ou de choc, contrôlez de même la présence d’éventuelles fuites(volant, freins, refroidissement).
La rouille
La rouille peut apparaître n’importe où sur la carrosserie d’une voiture. Vérifiez les courbes situées au-dessus de vos pneus, elles sont sujettes à la rouille.
Le châssis
Jetez un coup d’oeil au châssis du véhicule afin de détecter s’il y a des dommages au châssis. Cela vous donnera une idée de la façon dont il a été bien entretenu au cours des années précédentes. S’il y a beaucoup des dommages au châssis, il est plus probable qu’il y ait plus de dommages cachés sur d’autres parties du véhicule également.
Les joints
Vous pouvez vérifier si les joints à l’intérieur de la porte sont usés, ouvrez simplement la porte et regardez. S’ils sont en bon état, leur surface doit être propre et lisse et ne doit présenter aucune usure particulière telle que craquelures et fissures. De même le joint peut s’aplatir de plus en plus jusqu’à ce qu’il ne soit plus qu’un élastique plat et compressé. Un joint mal aplati est synonyme de mauvaise garde, Faites attention! Lorsque les joints sont usés ou fissurés, n’étant plus dans leur état d’origine, vous pouvez entendre des bruits inhabituels, comme un sifflement du vent ou des vibrations observées sur les côtés des portes, toujours à mesure que la vitesse augmente. cela peut causer l’infiltration de l’eau de pluie. Soyez vigilant!
Les portes, les vitres, le capot et le coffre
Ouvrez et fermez les portes, le capot et les vitres pour être sûr que tout est en bon état. Ouvrez le coffre et regardez sous la moquette pour voir s’il y a des dégâts d’eau et essayez de prêter attention aux odeurs.
Les pneus
Il existe plusieurs façons d’inspecter un pneu de voiture d’occasion. On peut utiliser les étapes suivantes:
- Vérifiez s’il y a des coupures, des fissures ou d’autres dommages sur le pneu.
- Faites tourner le pneu et vérifiez l’usure ou le gonflage irrégulier. S’il y en a, cela peut indiquer que le pneu a été sous-gonflé et doit être remplacé.
- Regardez la profondeur de la bande de roulement et assurez-vous qu’elle est d’au moins 1,5 mm ou 2/32 de pouce de profondeur. La profondeur de la bande de roulement est importante car elle détermine l’adhérence des pneus sur les surfaces mouillées lors du freinage ou de l’accélération.
Le moteur
Le moteur de la voiture d’occasion est l’une des parties les plus importantes de la voiture. Vous devriez toujours le vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion. Ouvrez alors le capot et jetez un coup d’oeil à l’intérieur. Faites attention! si le compartiment moteur est très propre, s’il est fraîchement lavé, cela peut traduire le désir de masquer des traces de fuite de liquide (huile, etc.). De même, les câbles et les tuyaux ne doivent pas être poreux ou endommagés. Vérifiez également sous la caisse, notamment du côté du moteur afin de voir s’il y a de rayure sur cache moteur et s’il y a de fuite.
La batterie
Il faut tenir compte de l’âge de la batterie, de plus, les bornes de batterie doivent pas être recouvertes d’une substance blanche et sèche. Cet indice reflète le faible niveau d’entretien de la voiture et peut causer un problème au démarrage.
Vérification des déformations au niveau de la carrosserie de la voiture
L’intérieur de la voiture
Vous devez également vérifier l’intérieur de la voiture pour voir s’il a été bien entretenu. Beaucoup de gens négligent de prendre soin de l’intérieur de leur voiture, et cela peut en dire long sur la façon dont ils ont pris soin de leur voiture dans l’ensemble.
-
Les tapis de sol
Soulevez-les pour détecter la présence d’humidité ou de moisissure. -
Compteur kilométrique
Si vous visitez une voiture au kilométrage contenu, mais que l’intérieur a l’air usé, attention, le kilométrage affiché peut ne pas correspondre au kilométrage de la voiture. -
Commande de bord, chauffage et climatisation
Vérifiez les phares et les feux (de recul, de position, stop, clignotant). Vérifiez ensuite le chauffage, la climatisation, les essuie-glaces, etc. Les témoins lumineux du tableau de bord doivent s’allumer lorsque vous mettez le contact. Pendant le trajet, testez également l’autoradio. -
La roue de secours
Assurez-vous que la roue de secours est en bon état.
Effectuer un essai de la voiture d’occasion (indispensable)
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il est important de la tester pour vous assurer que le moteur tourne bien et que la voiture se comporte comme vous le souhaitez.
L’essai routier est l’occasion de voir si la voiture a des problèmes d’accélération, de freinage ou de maniabilité. Un essai routier approfondi vous donnera également une idée de votre confort avec sa taille et ses caractéristiques.
Vous devez tester une voiture d’occasion pour au moins 15 minutes pour détecter la présence des bruits(s’il y en a).
Faites attention aux fumées d’échappement, la fumée bleue indique l’usure d’un moteur qui consomme trop d’huile. La fumée blanche indique la présence de vapeur d’eau et peut indiquer que le joint de culasse est fatigué. La fumée noire pose moins de problème, le moteur est mal réglé ou encrassé.
Enfin, n’oubliez pas d’effectuer un chemin permettant de passer toutes les vitesses, pour savoir si la boîte de vitesse est en bon état.Enfin