La voiture électrique
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ToggleQu'est ce qu'une voiture électrique et comment ça marche?
Une voiture électrique est un véhicule propulsé grâce à un ou plusieurs moteurs électriques. Les véhicules électriques comprennent essentiellement un système de batterie d’accumulateurs, qui joue le rôle du réservoir à carburant, ainsi que des moteurs électriques. Le gros avantage du véhicule électrique est le fait qu’il pollue moins que le véhicule à essence. Mais, il se différencie du véhicule thermique par un temps de recharge plus long. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de voitures électriques sur le marché: Renault, Peugeot, Tesla, Hyuandai, Kia, Volkswagen, Nissan, Opel, Fiat, Dacia…
Comment les voitures électriques rivalisent-elles avec les voitures à essence?
Les avantages des voitures électriques sont les faibles coûts d’entretien, le fait qu’elle est silencieuse, économique à l’utilisation et qu’elle pollue moins que les voitures à essence.
Les voitures électriques ne dépendent pas des combustibles fossiles comme le font les voitures à essence, ce qui signifie qu’il y a moins de pollution rejetée dans l’environnement. Elles n’ont pas non plus de bruit de moteur, vous n’aurez pas alors le ronronnement d’un moteur essence et vous évoluez dans un calme très apaisant, bercé par les seuls bruits de vent ou de roulement.
Par contre les voitures à essence ont des coûts d’entretien élevés, des coûts de carburant élevés et libèrent plus de pollution dans l’environnement.
Les inconvénients des voitures électriques sont qu’elles mettent beaucoup de temps à se recharger, qu’elles ont une courte autonomie avant de devoir se recharger à nouveau et qu’elles coûtent cher à l’achat.
Quelle est l'autonomie des voitures électriques?
l’autonomie de véhicules électriques existantes sur le marché s’est considérablement améliorée ces dernières années. Aujourd’hui, voici des véhicules électriques qui ont plus d’autonomie sur le cycle WLTP :
- Mercedes-Benz EQS : jusqu’à 784 km ;
- Tesla Model S : jusqu’à 652 km ;
- Tesla Model 3 : jusqu’à 602 km ;
- Tesla Model X : jusqu’à 560 km ;
- Hyundai Kona : jusqu’à 484 km ;
- Jaguar I-Pace : jusqu’à 470 km ;
- Kia e-Niro : jusqu’à 455 km ;
- Audi e-tron : jusqu’à 446 km.
Cette autonomie est celle de la voiture électrique en norme WLTP et il peut donc y avoir une différence avec l’autonomie réelle du véhicule.
La Mercedes vision EQXX
La Mercedes Vision EQXX, après avoir parcouru 1 008 km de Stuttgart à Cassis sans aucun arrêt de charge au mois d’avril, s’est à nouveau aventurée, battant cette fois le record qu’elle avait établi au printemps.
Non contente de sa première tentative, la Vision EQXX a été conduite de sa base en Allemagne jusqu’à Silverstone en Angleterre, parcourant ainsi la distance remarquable de 1 202 km.
Partant de Stuttgart, elle a traversé la frontière française près de Strasbourg avant de se rendre à Calais pour prendre l’Eurotunnel. Elle a ensuite fait le tour de l’autoroute M25, s’est arrêtée à la base de Mercedes F1 à Brackley pour un changement de pilote, avant de s’installer sur le circuit du Northamptonshire.
Le voyage a duré 14 heures et 30 minutes. Et apparemment, le système de climatisation a fonctionné pendant huit de ces heures.
N’oubliez pas que la Vision EQXX a une batterie d’une capacité d’environ 100 kWh, ce qui correspond à ce que l’on trouve dans la Tesla Model S de nos jours.
La puissance de cette voiture est assez modeste (241 ch) et sa vitesse maximale est de 140 km/h. Quant au poids à vide, il est de 1 755 kg, ce qui n’est pas négligeable.
Enfin, cette voiture électrique a réussi à atteindre un impressionnant 8.284949 kWh/100km, dépassant les 8.751707 kWh/100km enregistrés la première fois. Il ne fait aucun doute que les températures plus élevées ont aidé cette fois-ci.
Arrivée à Silverstone avec un peu de charge restante, l’EQXX a été confiée au pilote de Formule E Nick de Vries, qui a rapidement ajouté 11 tours pour atteindre le total final de la voiture.
L’autonomie des voitures électriques s'améliore
L’autonomie des voitures électriques s’améliore et le marché des voitures électriques se développe en conséquence. Cependant, le déploiement de bornes de recharge reste un point essentiel pour accélérer le mouvement.
Même si la plupart du temps les véhicules sont ravitaillés à domicile ou au bureau, le fait d’avoir à disposition des équipements permettant de les recharger si besoin reste un critère crucial pour les clients hésitants.
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